vendredi 16 août 2013

Marie-Line organise des jeux de piste pour découvrir Belfort

Une jeune Belfortaine propose de découvrir sa ville natale en s’amusant, grâce à deux jeux de pistes et des énigmes à résoudre.

« Un vol a été commis au musée d’art moderne de Belfort. Un tableau de Picasso a été volé. Le directeur, M. Lemontay est dans tous ses états et a fait appel à la police pour retrouver son tableau. C’est l’inspecteur Flico qui est chargé de mener l’enquête et celui-ci compte bien trouver le coupable rapidement. » Voilà l’intrigue décrite sur la page Facebook Pisteo, apparue hier sur la toile.

Une énigme et 20 questions

Derrière cette page, se trouve Marie-Line Jeancler, qui proposera dès la semaine prochaine de participer aux jeux de piste qu’elle organise. « À l’occasion de la visite d’amis, j’avais organisé une fois un week-end interactif avec des questions sur tout ce qu’on allait visiter, raconte Marie-Line Jeancler. À la Citadelle de Besançon, la personne qui était à l’accueil a trouvé le principe sympa et m’a dit que je devrais le vendre. »
L’idée a fait son chemin dans l’esprit de la jeune femme. Parisienne à l’époque, elle souhaitait revenir à Belfort. Professionnelle de la communication événementielle, elle n’a pas trouvé d’emploi dans sa ville d’origine. Elle a donc décidé de franchir le pas et de tenter de gagner sa vie avec les jeux qu’elle avait créé pour sa famille. « J’ai pris un statut d’auto-entrepreneur et créé un site internet sur lequel les gens pourront s’inscrire. » Au point de rendez-vous fixé, Marie-Line Jeancler remet à chaque participant un road-book qui contient une série d’une vingtaine de questions ainsi qu’une énigme à résoudre. « Les réponses aux questions se trouvent dans les éléments du patrimoine belfortain que les joueurs vont découvrir tandis que les indices sont dissimulés par mes soins à différents endroits du parcours. On se retrouve tous à la fin du jeu pour corriger les réponses aux questions et voir combien d’indices ont été trouvés. Le joueur qui a le plus de points gagne. »
Les lots sont symboliques, la principale récompense étant d’avoir découvert la cité en s’amusant en famille ou entre amis. Marie-Line Jeancler a créé deux jeux différents, sur des parcours dans la ville de Belfort. Les énigmes et les questions sont conçues pour être accessibles à des enfants de 12 ans. Rien n’interdit toutefois à des plus jeunes de participer. « Si ça marche bien, je créerai d’autres jeux, pour des rallyes en voiture dans le Territoire. »
JOUER Les premiers jeux sont prévus samedi 24 août. Les inscriptions seront ouvertes dès samedi 17 août sur le site www.pisteo.com Les tarifs sont de 10 € pour les plus de 12 ans, 5 € pour les 8-12 ans et gratuit pour les moins de 8 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire