mercredi 14 août 2013

Belfort : 13 MAI 1968

Belfort : Mardi 13 Mai 1968.
Ils sont prêts.  On leur a demandé de rester habillés en tenues de combat avec les équipements des équipages de chars. Ils attendent dans leurs chambres un éventuel appel à se rassembler. Certains jouent aux cartes. Que faire d’autre? Plutôt jouer au tarot que se morfondre et attendre en pensant.
La matinée se termine, ils sont emmenés au réfectoire par le sergent de semaine, au pas et en chantant. La routine. Après le déjeuner, ils vont boire un café au foyer. Il grouille de monde. Les unités sont toutes en alerte;. Alerte de quoi? On ne sait pas.
Ils apprendront le soir, que plus d’un million de grévistes ont manifesté a Paris. Des cocktails Molotov ont été lancés. C’est la grève générale. Et cela a certainement été pareil dans tout le pays…Je pense à son père, syndicaliste de la première heure. Le connaissant, il ne doit pas être le dernier à manifester. Pourvu que l’armée n’entre pas dans la danse!!!
Non, elle ne bougera pas meme si les rumeurs les plus folles circulent. Des parachutistes seraient envoyés sur Paris! Rumeurs, mensonges répètent les cadres. Nous ne bougerons pas...Pas d'armée dans la rue......

1 commentaire:

  1. Bonsoir Francis
    Les manifestations m'ont toujours fait peur!
    Bien souvent, cela ne sert à rien et c'est pour certains une occasion de mal agir!
    Je te souhaite une bonne fin de soirée
    Bises
    Francine

    RépondreSupprimer