vendredi 9 août 2013

Hatry

Il existait à Belfort, non loin de la gare, un fort qui abritait la 11° compagnie du régiment.
Me voila donc un jour affecté au quartier Hatry du 35°RI....
Vous allez dire que je ne sais pas ce que je veux...mais je n'aimais pas les chars...le travail, c'était tous les jours : entretien....entretien...graisse...huile...
Je passais ma vie à dévisser et visser des boulons...à peindre l'intérieur de ma tourelle en blanc et ma bête à cornes en rouge...(la bête à cornes sert au tireur à diriger le canon et la tourelle du char)
Ce n'était pas cette vie là que j'étais venu chercher à l'armée...je voulais de l'actionet Hatry va m'en donner....ma mission? faire effectuer les classes aux soldats du régiment....
Je suis passé sergent (j'ai réussi tous mes examens) et me voila chef de groupe puis adjoint au chef de section....
Je me rappelle comme si c'était hier...les marches aux Perches et aux Fougeraies...les tirs balplast dans les douves du fort...et les chants que j'apprenais aux jeunes recrues...

On chantait dans la cour du fort....et les voix résonnaient à l'infini...elle allaient cogner dans les fortifications des douves et se perdaient le long des cheminements du fort....
Certains doivent se souvenir de cette époque glorieuse...nous avions vingt ans et l'amour de la vie en groupe...
Souvent le soir je restais avec les soldats dans leur chambre...on nettoyait les armes... enfin..ils nettoyaient et je passais la revue...
Un soir au retour d'un exercice de combat, jai fait ouvrir le foyer du soldat et j'ai payé à boire à toute la section...pourquoi?
Durant la marche je me suis perdu avec mon groupe et j'ai été obligé d'envoyer une fusée éclairante dans le ciel pour que le chef de section me donne la direction à prendre pour retrouver mon chemin...
Et puis il y avait Catherine...j'étais amoureux d'elle ...elle aussi...elle servait au bar de l'hotel situé juste en face du CMG (centre médical de garnison) mais on en reparlera...tout de suite....

3 commentaires:

  1. Méca = caca !!!

    jp minoli

    RépondreSupprimer
  2. merci Francis ,que de bons souvenirs ! JM

    RépondreSupprimer
  3. Souvenirs souvenirs 1968 j'avais alors 30 ans ....et un gamin de 2 ans ......bonne journée bises Jacqueline

    RépondreSupprimer