mardi 13 août 2013

Belfort : 11 et 12 MAI 1968

Dimanche 11 MAI, jour de repos hebdomadaire pour les personnels non retenus pour un service. Ils doivent se préparer à mettre en place la section d’alerte pour le lendemain. Le travail est moins soutenu que la semaine. On prépare calmement. La liste du matériel à mettre en place a été donné au caporal par le chef de peloton. Au fait, je ne suis pas encore caporal, bien qu’ayant terminé premier de l’examen, car mon poste est budgétaire. Un caporal engagé gagne à l’époque(en francs) 420 Francs, ce qui équivaudrait à environ 62 euros par mois. Un caporal appelé gagnant lui 30 Francs soit 4,60 Euros pour le mois.
Le dimanche est vraiment triste dans le quartier. Ils vont à la télé(noir et blanc) du foyer. Il n’y a pas grand chose. Bref, c’est l’ennui, sans sorties, sans courrier à lire, sans journaux à parcourir. Vivement lundi!!!
Le soir, je ne peut s’empêcher de regarder son Lion de Belfort en écoutant le clairon sonner l’extinction des feux et, avant de m'endormir, je me demande ce qu'il va se passer...j'espère ne pas avoir à tirer un jour...
Enfin, le lundi 12 est arrivé. Tout est prêt pour la section d’alerte. Sauf qu’un ordre contraire change la donne. LA section d’alerte est assurée par la 1°Compagnie. Le 2° Escadron prépare ses chars pour sortir du quartier. Il faut équiper les engins blindés pour aller où?

1 commentaire:

  1. Bonjour Francis
    Je me doute que cela devait être calme le dimanche!
    J'espère que tu n'as pas eu besoin de tirer!
    Bonne fin de journée
    Bises
    Francine

    RépondreSupprimer