dimanche 17 juillet 2016

Rougemont : du foot sur le green

LES BALLES DE GOLF n’étaient pas seules, hier, à rouler le long des fairways de Rougemont-le-Château. Au milieu des golfeurs, des amateurs du ballon rond ont fait le 18 trous du pied des Vosges, qui hébergeait la 15e étape de la Footgolf cup. En respectant les règles du golf, ils n’avaient que leurs pieds et leurs cuisses, à la place des clubs, pour mettre leur ballon de football au fond du trou, en un nombre de coups le plus faible possible.
Le Belfortain Philippe Marchand est venu essayer. Joueur de football régulier, il a été invité par son cousin à participer à la compétition de footgolf. Au bout de quelques trous, le sportif a bien regretté de ne pas s’être échauffé avant. Blessé pendant la matinée à la jambe, il a décidé d’arrêter avant la fin. « Je ne pensais pas que ça serait aussi physique. Sur les 18 trous, on frappe finalement un bon nombre de fois et on le sent ! » Le Belfortain n’est pas pour autant déçu de cette expérience qu’il compte bien renouveler.

Dress code : élégant

Venu de Colmar, Julien Gaudé a essayé une fois ce nouveau sport. Adepte du football, il a arrêté de jouer il y a longtemps à cause d’une blessure. « Le footgolf me permet de taper dans le ballon de temps en temps. Et dans un cadre magnifique. » Un atout qui ne laisse pas Florent Milo indifférent. Ce Lyonnais a découvert ce sport en mars, et depuis, il a participé aux 14 premières étapes de la coupe de footgolf, aux cinq coins de la France. « Le cadre, toujours différent, change des stades de foot. Et puis tout le monde doit suivre un dress code élégant, comme au golf. Ça donne une ambiance. »
Le Lyonnais, footballeur depuis ses 4 ans, apprécie ce nouveau sport qui combine « la mentalité du golf au plaisir du foot ». « Avec les bagarres, les dérapages des supporteurs et des joueurs, il y a de quoi être dégoûté du football. Ici, c’est convivial. »
Et même s’il n’en a pas l’air au premier coup d’œil, le footgolf, bien qu’ouvert à tous, est très technique. « Il n’y a que des bons joueurs de foot ici. Il faut une grosse technique pour réussir chaque trou avec un minimum de coups », affirme Florent Milo. Entre les frappes longues, les pentes, les bunkers et les obstacles naturels comme les arbres et les plans d’eau, il vaut mieux avoir une certaine maîtrise de la balle pour finir dans les clous. D’ailleurs, Florent a mis du temps à trouver « le » ballon. « Il y en a qui ont plus ou moins d’effet ou trop de prise au vent, explique le passionné. Après plusieurs essais, j’ai fini par choisir celui-là, c’est un ballon de match officiel. »
Quelques adaptations ont été nécessaires sur le parcours : une autre excavation, plus large et profonde que celle des balles de golf, a été installée à chaque trou, pour réceptionner les ballons. Le par de chaque trou, c’est-à-dire le nombre de coups normalement nécessaires pour le parcourir, a été adapté.
Le Lyonnais, à force de côtoyer les golfeurs, a fini par prendre le goût du vert et à apprécier le côté « individuel » du footgolf. Il compte bien passer plus tard aux clubs et aux petites balles. En attendant, et entre chaque compétition, il continuera à aller s’entraîner dans les quelques golfs de France aménagés, comme celui de Rougemont, qui affecte des créneaux aux footgolfeurs sur réservation.

http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2016/07/17/rougemont-du-foot-sur-le-green

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire