mercredi 20 juillet 2016

Collecte des déchets : la communauté d’agglomération belfortaine fixe de nouvelles règles

LE « FINI-PARTI », c’est… fini. Autrement dit, les 70 à 80 agents de la CAB chargés de la collecte des ordures ménagères ne bénéficieront plus de l’horaire modulable et devront désormais attendre la fin de leurs sept heures de travail quotidiennes avant de rentrer chez eux. Et leur journée ne commencera plus à 5 h, mais à 6 h, pour s’achever donc à 13 h.
Ces deux mesures constituent deux éléments centraux de la réorganisation du service, présentée mardi matin par le député-maire de Belfort et président de la CAB Damien Meslot et Jacques Bonin, maire de Bourogne et vice-président de la CAB en charge de la gestion des déchets.

« Dialogue social constructif »

« Tout cela est le résultat d’une réflexion d’un groupe de travail autour de dix thèmes avec sept représentants du personnel, depuis le mois de janvier. Il fallait réorganiser ce service, mais aussi instaurer un dialogue social riche et constructif, sans crispations. Nous ne nous étions fixés aucun délai pour aboutir à un accord », souligne Jacques Bonin.
Damien Meslot ajoute : « J’ai moi-même rencontré l’ensemble du personnel le 21 juin au centre technique municipal pour présenter les décisions prises à la suite de tous ces échanges. Nous sommes ensuite allés devant le comité technique paritaire le 18 juillet. La CGT et la CFDT ont approuvé ces mesures. C’est très important, car cela faisait des années qu’il n’existait aucune possibilité d’accord ».
Des années émaillées de moult grèves, au grand dam des usagers.
Le texte prévoit aussi que les heures supplémentaires éventuelles devront être effectuées après la journée de travail et non avant, comme c’était la coutume. Le règlement rend aussi obligatoire le badgeage (pointage), maintient bien sûr les six jours de RTT supplémentaires compte tenu des horaires et de la pénibilité du travail, crée un poste de ripeur à temps complet (adjoint technique territorial) et affecte une enveloppe de 15 000 € au recours à des agents contractuels.
Autre nouveauté : les équipes (deux ripeurs, un chauffeur) changeront de tournée tous les deux mois. « Certaines sont plus pénibles, d’autres relativement simples. Il est donc plus équitable d’instaurer ce partage des difficultés » estime Damien Meslot.

Nouveaux horaires applicables le 19 septembre

À titre exceptionnel, le monoripage (un ripeur seul aidé le cas échéant du chauffeur) sera toléré sur des circuits spécifiques.
Il n’y aura plus qu’une seule benne au lieu de quatre pour les collectes du samedi, l’objectif étant de limiter le nombre d’heures supplémentaires structurelles. Les autres ramassages seront effectués en semaine.
Précisons que pour les usagers, cette réorganisation, qui comprendra aussi quelques modifications de circuits, ne changera que peu de chose.
Le dispositif entrera en application le 19 septembre concernant la modification des horaires de travail (semaine et samedi), les autres points étant applicables dès le 1er août.
Une négociation reste encore à effectuer : celle concernant les compensations des agents qui travaillaient le samedi. Ce sera pour le mois de septembre.

http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2016/07/20/collecte-des-dechets-la-communaute-d-agglomeration-belfortaine-fixe-de-nouvelles-regles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire