mardi 18 août 2015

L’église Notre-Dame-des-Anges de Belfort menace de s’écrouler

À l'aide d’une pelle mécanique, l’entreprise Ferrari Démolition a créé, hier lundi, une ouverture dans la nef de l’église Notre-Dame-des-Anges. Le but était d’étudier les matériaux, leur résistance et de rechercher d’éventuelles mauvaises surprises. Dans l’après-midi, Aurélien Jeandel, chef de secteur de la société, a livré un diagnostic inquiétant aux responsables du diocèse Belfort-Montbéliard, du cours Notre-Dame et de la fondation Providence de Ribeauvillé.
« Si vous voulez mon avis, commence-t-il sans peser ses mots, vous avez bien fait de décider de démolir cette église. Le béton est friable. » Pour le prouver, il jette sur le sol un des blocs de béton de l’édifice qui éclate en une centaine de petits morceaux. « Ce phénomène est généralisé à l’ensemble de la structure de l’église », ajoute-t-il. « Elle présentait un réel danger pour tous ceux qui séjournaient à l’intérieur ou passaient à proximité. »
Ce diagnostic du professionnel a conforté Mgr Dominique Blanchet, évêque du diocèse, Philippe Bomo directeur de la fondation Providence de Ribeauvillé et Fabrice Stengel, chef d’établissement du cours Notre-Dame-des-Anges. Lors d’une conférence de presse, ils ont dévoilé les prochaines étapes de la démolition par grignotage du bâtiment. L’opération sera effectuée avec une première pelle mécanique de 45 tonnes. Une seconde de 100 tonnes arrivera jeudi. Elle dispose d’un bras de 33 mètres qui facilitera la démolition du clocher.
L’objectif est de réduire l’édifice à 3.300 tonnes de gravats pour le vendredi 28 août.
« Nous nous sommes engagés à ce qu’il n’y ait aucun mouvement de camions ou d’engins de chantier à partir de la rentrée scolaire », affirme M. Stengel.
Les gravats seront évacués pendant les vacances de la Toussaint. D’ici, ils seront réduits à un tas d’environ un mètre de haut qui couvrira l’emprise actuelle de l’église.
En 2016, la fondation de la Providence envisage de profiter du terrain libérer par l’église pour restructurer le cours Notre-Dame. L’objectif sera d’installer l’école primaire et l’administration dans de nouveaux locaux.
« Pour le moment, conclut M. Bomo, nous n’en sommes qu’à l’étude des besoins de l’établissement. Nous ne sommes pas encore au stade de l’avant-projet définitif. »

http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2015/08/18/l-eglise-notre-dame-des-anges-de-belfort-menace-de-s-ecrouler

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire