dimanche 16 août 2015

Belfort : un convoi exceptionnel de 390 tonnes dans la ville lundi

MÊME SI LA traversée du convoi exceptionnel a un petit air de déjà-vu, il restera impressionnant et spectaculaire par les dimensions et le poids du véhicule. Pour la troisième fois, une turbine 9 HA construite par GE quittera, le lundi 17 août, la porte des Trois Chênes, remontera l’avenue Lacaille, le passage sur voie ferrée spécialement aménagée, la rue de Mulhouse, la place Rabin avant de prendre ensuite la direction de la Porte du Vallon.
Pour prévenir les incidents, des mesures exceptionnelles ont été prises pour transporter celle qui est joliment baptisée « Harriet » d’un poids de 390 tonnes. Un arrêté municipal, relayé par des panneaux qui annoncent de possibles perturbations entre 7 h et 19 h, a interdit le stationnement rue de Mulhouse ainsi que la circulation, mesures levées après le passage du convoi de plus de 100 mètres de long et d’un poids total de près de 900 tonnes.
« Depuis 2014 », rappelle un technicien de la ville, « et la première traversée d’une turbine 9 HA avant son voyage pour des essais en Virginie puis le transfert d’une autre turbine à Bouchain dans le Nord, fin juin, nous appréhendons mieux les difficultés auxquelles nous pouvons être confrontés. »
La traversée de Belfort est cependant grandement améliorée avec les aménagements de carrefours de ces dernières années. Elles ont été intégrées aux aménagements par la ville et le syndicat mixte des transports en commun. Exemple parmi tant d’autres : le couloir de bus qui entre dans la rue de Mulhouse a été doté d’une largeur suffisante pour un convoi. Le terre-plein bien trop haut du pont Clemenceau a disparu. Le carrefour qui suit a été dégagé de tout obstacle. Le carrefour entre le faubourg de Brisach et l’avenue de la Laurencie a subi de petites corrections avec le rabotage du terre-plein de l’avenue de la Laurencie ou encore des abaissements de bordures de trottoirs.

Encore des problèmes à régler

Il ne reste à régler que le problème du carrefour des Fusillés. C’est le seul point noir du parcours avec des bordures de trottoirs encore trop hautes pour un convoi aussi exceptionnel. Le giratoire nécessitera une intervention.
En attendant, ordre a été donné de démonter les panneaux de signalisation ou de les tourner.
Quant à la SNCF, une de ses équipes a vérifié en fin de semaine le platelage du passage sur rail.
Des mesures pour faciliter le passage du convoi exceptionnel qui prendra la direction de Kazan, la capitale de la République russe du Tatarstan.

http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2015/08/16/390-tonnes-dans-la-ville-lundi

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