dimanche 16 août 2015

Beaucourt : après l’incendie qui a détruit son appartement une maman enceinte de 7 mois cherche à se reloger

ÉMILIE est enceinte de 7 mois mais depuis l’incendie qui a détruit son appartement dans la soirée du 17 juillet dernier impasse de Bourgogne à Beaucourt, son bébé ne grandit plus et cette maman qui a déjà trois enfants est inquiète.

« Dès que je suis arrivée, je savais qui c’était »

Elle était chez des amis ce soir-là quand deux individus ont pénétré dans son logement de 68 m² situé au rez-de-chaussée d’un immeuble Néolia. « Ils ont volé tout ce qui pouvait avoir de la valeur et mis le feu au canapé », raconte-t-elle. La jeune femme savait, à son retour chez elle, qui était l’un des auteurs. L’ami qu’elle venait de quitter lui envoyait des menaces sur son téléphone… Émilie a porté plainte contre lui, l’auteur présumé et son acolyte ont été entendus par la gendarmerie de Delle puis placés en garde à vue : une audience devant le tribunal correctionnel de Belfort est d’ores et déjà prévue le 2 décembre prochain où le contentieux dans le couple sera examiné sur le fond.
C’est au tour de la jeune femme d’accumuler les soucis : les voisins du dessus, qui ont vu les premiers la fumée sortir de chez elle et entendu les détecteurs se mettre en route, ont subi des dégâts dus à l’incendie et l’ensemble de l’appartement d’Émilie, qui vivait avec un de ses fils âgé de 8 ans, est inhabitable aujourd’hui. « J’ai pu récupérer deux ou trois vêtements et le lit des trois enfants mais tout le reste a été noirci ou a pris l’eau. »
Depuis le 17 juillet, n’ayant plus ses parents et pas de famille proche, « j’ai été hébergée ici-et-là, le temps de trouver quelque chose ». C’est là qu’est son souci principal : Émilie Prenat vit avec le RSA, elle s’apprête à accoucher, la rentrée des classes approche et son bailleur « n’a, pour l’instant, rien pour moi, me dit-il ». Sa situation précaire n’encourage pas davantage les propriétaires privés à lui accorder confiance, « ils ne veulent pas louer pour quelques mois, prétextent-ils. Il me faut au moins un F3 car j’accueille régulièrement mes deux autres enfants de 14 et 9 ans. Surtout, je ne veux pas m’installer de façon provisoire mais pour quelques années ».
La naissance de son bébé, un autre petit garçon, est prévue le 28 octobre mais auparavant, son fils de 8 ans, dont elle a la garde, voudrait « retrouver un chez-lui, pour pouvoir retourner sereinement à l’école. Cette histoire l’a assez perturbé. Il faut que je me batte pour mes enfants », assure-t-elle, avec un sourire timide, de façade.
En attendant une bonne âme qui l’aiderait à trouver une solution, peu importe où dans le département, elle se démène aussi avec son assurance, « et je sais que je n’aurai pas de remboursement avant l’audience correctionnelle ». D’autant que tout dépendra alors du jugement. Les quelques mois qui s’annoncent ne vont pas être de tout repos.
http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2015/08/16/apres-l-incendie-qui-a-detruit-son-appartement-le-17-juillet-une-maman-enceinte-de-7-mois-cherche-a-se-reloger-sans-trouver-pour-l-instant-de-solution-a-cause-de-sa-situatio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire