« Il n’y avait pas de limitation avant », rappelle Alain Geoffroy, chargé de surveillance et de développement à la Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique du Territoire de Belfort (FDAAPPMA90). « Ce décret vise à enrayer le déclin des populations, particulièrement du brochet, victime de la diminution des zones de reproduction, des zones humides et de l’augmentation de l’imperméabilisation des sols. » Pour rappel, le brochet est classé « vulnérable » sur la liste rouge des espèces menacées en France.
Des alevinages pour pallier le manque de reproduction
Comme l’ensemble du territoire français, le Territoire de Belfort connaît la même tendance à la baisse. « Nous réalisons des alevinages de petits brochets, d’environ 20 centimètres, pour pallier le manque de reproduction », poursuit Alain Geoffroy.La fédération, qui travaille actuellement sur l’élaboration de son plan départemental pour la protection du milieu aquatique et la gestion des ressources piscicoles (PDPG), compte ainsi favoriser des zones afin de « recréer des frayères à brochets », poursuit Alain Geoffroy. « Nous connaissons les zones où nous devons travailler, notamment grâce à notre réseau de suivi de pêche électrique. »
Le nouveau décret permet aussi de revoir à la hausse la taille minimale des prises : de 50 à 60 cm pour le brochet, de 40 à 50 cm pour le sandre, de 30 à 40 cm pour le black-bass. Certaines fédérations comme celle de Vendée ont déjà sollicité la préfecture pour valider ces nouvelles règles par un arrêté préfectoral. Ce n’est pas encore le cas dans le Territoire de Belfort : « On ne sait pas encore mais une réflexion est en cours », confirme Alain Geoffroy.
http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2016/04/19/territoire-de-belfort-l-ouverture-de-la-peche-aux-carnassiers-le-1er-mai-s-accompagnera-d-une-nouvelle-reglementation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire