dimanche 14 juin 2015

Châtenois-les-Forges : les maquettistes du club Alpha tiennent salon

DÈS L’ENTRÉE, l’énorme camion jaune et rouge, pourtant situé à l’autre bout de la salle, saute aux yeux des visiteurs. Freddy Amann et sa pompe à béton sont, sans conteste, l’une des attractions du 14e salon du modélisme, organisé par la club maquettiste Alpha de Châtenois-les-Forges. Un modèle unique en Europe, réplique au 1/8e d’un engin allemand – 2,10 m de long et 105 kg tout de même ! –, entièrement fait main. « J’ai dessiné les plans à la main à partir de photos de la vraie pompe. Et je me suis adressé à une usine pour la découpe au laser des pièces. Au total, il m’a fallu trois ans pour construire cet engin, dont le bras articulé monte jusqu’à près de huit mètres de haut.», explique non sans fierté le modéliste de Gries, une petite commune au nord de Strasbourg, qui travaille actuellement sur un modèle encore plus grand.
Comme lui, 160 exposants , issus de 70 clubs dont certains de Belgique, Suisse ou Allemagne, sont venus à Châtenois présenter leurs plus belles pièces. Sur quelque 360 mètres de stands linéaires, ce salon montre toute la diversité du monde. « Nous voulions un salon multigenre. Il n’y a donc pas que du militair, mais aussi du manga, des robots, des engins du BTP, des Meccano® », souligne Eric Ieu, le président du club Alpha. Fabien Vieljus, venu de Buhl (Haut-Rhin) avec son fils Léo, est ainsi venu exposer des... Lego ! Des pièces déjà sophistiquées réalisées par le jeune passionné de 9 ans et demi. « Ce n’est pas de la maquette pure, mais c’est un moyend’entrer dans cet univers », raconte le papa.
Des exposants ont prévu d’organiser quelques démonstrations tout au long du week-end. Et pour ceux qui voudraient essayer par eux-mêmes, il faudra prendre le chemin de l’étang, situé non lion, où des bateaux radiocommandés les attendent.
14e Salon du modélisme,ce dimanche de 10h à 18h, au complexe sportif de Châtenois-les-Forges

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire